Si vous voulez en savoir plus à mon sujet... |
Je ne vous parlerai dans cette page que de papillons... Ce n'est pas mon métier (je suis ingénieur diplomé de l'École Centrale de Paris et je suis directeur de projets informatiques), mais une passion qui me "colle" depuis environ 30 ans.
J'ai commencé à collectionner les papillons avec ma grand-mère, à l'age de 6 ans, dans un village du nord de la France (Wallers). Et j'en ai au moins 30 de plus maintenant ! Je partage cette passion avec mes enfants Ludovic (11 ans) et Gaëtan (9 ans) qui m'accompagnent à la chasse, de jour comme de nuit. Vous pouvez nous voir sur les photos de cette page, prises en Virginie en été 1998, près de Marion.
En entomologie, je ne suis pas spécialisé sur des espèces particulières. Mon but est d'avoir une collection la plus complète possible, avec si possible des spécimens ayant toutes les références de capture. Je me limite en général à 4 spécimens par espèces, sauf si des spécimens diffèrent par la taille ou d'autres critères morphologiques. Je passe de longues heures à étaler les spécimens, et surtout les identifier. Bien que ma bibliothèque entomologique soit assez riche, il y a toujours des spécimens que je n'ai pas réussi à identifier. Mais si vous collectionnez également, je ne vous apprends rien !
Étant français. j'ai une assez bonne collection de mon pays. Actuellement, et depuis 5 ans, je vis à Montréal (Québec), où j'ai un contrat de 6 ans. J'essaye de collecter les spécimens nord américains, mais je ne pourrai jamais parcourir tous les états avec mes 4 semaines de vacances annuelles !!
Je suis membre de la Lepidopterists' Society aux USA, de l'AEAQ (l'Association des Entomologistes Amateurs du Québec), et j'ai été membre de l'Office pour l'informaton éco-entomologique (OPIE) et de l'Association des Lépidoptéristes Parisiens. Cela me permet d'être informé des nouvelles entomologiques et de pouvoir échanger des idées dans ce domaine.J'ai aussi quelques idées sur la protection des papillons... J'ai participé à des inventaires entomologiques en France dans le but de protéger certaines zones naturelles, et je me suis aperçu que nous, entomologistes, sommes devenus les boucs émissaires des lois de protection, avec interdiction de chasse dans bien des endroits... mais les bulldozers y ont accès sans problème...
Ce site a été créé en mai 1998, avec l'objectif principal de connaître d'autres passionnés des bestioles et de pouvoir échanger des spécimens. L'échange est un moyen efficace de pouvoir alimenter sa collection, et internet un media très puissant.Ayant pris goût aux joies du web, j'alimente ce site progressivement de photos, ainsi que d'animations gif. Vous trouverez également une liste à jour des spécimens que j'ai à échanger.
N'hésitez pas à m'envoyer un email ou à vous annoncer dans mon guestbook Et venez me revoir prochainement, il y aura des nouveautés...